UN HERITAGE FAMILIAL
Depuis 1850
Les activités viticoles ont débuté il y a environ 150 ans dans une autre petite exploitation de la commune de Mortagne-sur-Gironde, au lieu-dit Le petit Village, avec une production de vin uniquement dirigée par André et Marthe Jean-Chevallier.
Maurice et Lucette Jean-Chevallier ont exploité le domaine du TAILLIS depuis son acquisition en 1936 jusqu’en 1986, ils ont mis en place une distillerie mais vendaient principalement du vin.
La génération suivante, François et Denise Jean-Chevallier a continué son exploitation, ils ont remis la distillerie en marche (en l’équipant au gaz), ont commencé à faire vieillir du cognac et se sont lancé dans la production de Pineaux des Charentes.
Cet alambic charentais traditionnel, entièrement en cuivre, est encore fonctionnel aujourd’hui, il se modernisa d'année en année par la mise en place d’un foyer alimenté au gaz jusqu’à la mise en place d’automatismes procurant une régularité dans la qualité des eaux-de-vie et un confort de vie pour le distillateur.
C'est maintenant, la 4éme génération, David, Magali et Christelle Jean-Chevallier, qui poursuit les activités du Taillis avec la modernité d'aujourd'hui, la conception de nouveaux produits (vins de pays charentais) et la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments (chais à vendange et chais de vieillissement pineaux et stockage des bouteilles).
La surface du vignoble augmentant au fil des années, le domaine compte aujourd'hui environ 40 ha de vignes avec 6 cépages différents dont 4 cépages de raisins blancs : Colombard, Sauvignon, Montils, Ugni-blanc, et 2 cépages de raisins rouges : Cabernet franc, Merlot.